French Poker Team 95

French Poker Team 95 (FPT 95)

Vive les bad beat ! J'ajoute: "Intelligenti pauca"...

Vive les bad beat ! J'ajoute: "Intelligenti pauca"...

Message par The shield » Lun 05 Mars 2012, 00:04

Article paru sur Forum poker info:

Les bons joueurs subissent plus de bad beat

Publié par LaboratoireActualité, Technique et Stratégie

Le titre exact de cet article devrait être : « les bons joueurs subissent plus de bad beat que les mauvais joueurs ; et ils s’en souviennent davantage que de leurs propres coups de chance ». Car indiscutablement, on se souvient mieux et plus longtemps d’un brelan max floppé pulvérisé à la river par une quinte venue de l’espace, que d’une quinte river venue de l’espace pour pulvériser le brelan max de notre adversaire. Pourtant, sur le long terme et bien que cela paraisse paradoxal, les bons joueurs subissent davantage de bad beat. Pourquoi ?
Tout d’abord, il convient de préciser les contours de la définition à donner à l’expression « bad beat ». Pour faciliter la démonstration et coller au plus près aux explications communément admises, nous allons considérer qu’un bad beat est un coup du sort malheureux subit par un joueur qui avait, et de loin (en pourcentage), la main gagnante avant que ne soit tirée la dernière carte (river) et que celle-ci donne finalement la victoire à l’adversaire. Evidemment, le bad beat prend tout son sens lorsque sa victime dominait statistiquement le coup avec de gros écarts probabilistes. Si c’est un coup où deux paires font face à un double tirage quinte + tirage couleur qui entre à la river, on ne va pas considérer que c’est un bad beat. Moins l’adversaire possède de outs, plus nous considérons que c’est un bad beat lorsqu’il en touche un. Conséquemment, le bat beat par excellence consiste à perdre un 98-2 (98% contre 2%) soit un out. A noter qu’il s’agit là, évidemment, d’un cas exceptionnel qu’on ne voit arriver qu’extrêmement rarement. Plus généralement, nous assisterons, en fait de bad bad, à des tirages quinte qui entrent, des couleurs backdoor, un as sur la river qui plombe les rois servis, etc.
Ces situations sont fréquentes à une table de poker, non que chacun les subisse personnellement à répétition, mais lorsqu’une dizaine de joueurs officient ensemble, et que chacun connait un bad beat de temps en temps, multiplié par 10 joueurs cela donne l’impression que les bad beat sont réellement monnaie courante. Ils le sont lorsque les tables sont faibles, et se raréfient à mesure que le niveau technique des tables augmente. Le bad beat est une notion mathématique ; probabiliste, il intervient lorsque deux joueurs ou plus s’affrontent, que l’un d’eux domine par sa main, mais se trouve battu par un adversaire qui paye pour tirer une dernière carte, qui lui sourit. Aux tables de faible niveau, les joueurs ne pratiquent pas un poker solide qui tienne compte des cotes et des probabilités. Les mises ne sont pas utilisées comme des outils visant à poursuivre un dessein mais parce « qu’il faut miser au poker ». Entre joueurs qui ne tiennent pas compte des cotes et des probas, il est évident que le jeu est défait de sa substance et de son EV+, pour n’être plus qu’un jeu de chance où les cartes sont tirées anarchiquement ; on joue à la roulette.
Puisque les bons joueurs manipulent les cotes et les probas, ils savent quand bloquer les espérances de gains d’un adversaire en rendant le coût de son tirage trop cher pour qu’il le paye, se mettant ainsi à l’abri … d’un bad beat ! A une table constituée uniquement de bons joueurs, les bads beat sont donc plus rares dans la mesure où, d’une part, ils savent comprendre quand l’adversaire chasse un tirage, et d’autre part ils savent apporter la réponse technique.
Les joueurs maudissent leur bad beat, ils ont tort. Subir des bad beat est la preuve mathématique que vous avez correctement mené le coup, puisque vous aviez une main plus forte que celle de votre adversaire et que vous êtes parvenu à l’emmener jusqu’à la fin du coup avec une main plus faible. Plus faible mais plus chanceuse pour cette fois. Et alors ? S’il n’avait que 14% de chance de gagner et qu’il vous a payé au turn, c’est que vous êtes parvenu à faire mettre de l’argent dans le pot à un joueur que vous dominiez très largement, et à qui vous prendrez cet argent 86 fois sur 100. Vous allez maudire le coup, fustiger le call de votre adversaire, et pourtant son call est rentable pour vous sur le long terme. Si aucun joueur ne vous payait avec des mains plus faibles, comment gagneriez-vous de l’argent au poker ?
Un joueur peut néanmoins vous payer en se sachant dominer, mais qui en bénéficiant d’une cote sublime accepte de suivre et de « jouer sa chance », conscient que s’il touche l’un des rares outs qu’il chasse, il gagnera un énorme pot qui remboursera largement les pertes de toutes les fois où il jouera le même coup en le perdant (c’est-à-dire 7, 8 sur 10). Dans cette situation, le suiveur dominé commet-il une erreur ? Sur le long terme, en supposant que son call tient compte de son EV+, non, il ne commet pas d’erreur, mais ce n’est pas pour autant que vous, en lui laissant la côte pour suivre, vous en commettez une. Au contraire ! Vous avez compris qu’il cherchait quelques outs, après évaluation de sa situation, vous avez compris qu’il paierait une mise d’un certain calibre –pour la côte-, et vous avez placé cette mise, précisément pour qu’il paye, pour qu’il vienne chercher son tirage, un tirage dont vous savez qu’il ne le touchera qu’occasionnellement. Ce qui veut dire que l’argent que vous lui avez fait mettre au turn est de l’argent qu’il perd la plupart du temps, à vos profits. Parfois, il va toucher son tirage et vous perdrez le coup, mais cela ne sera pas souvent contre vous ; puisqu’une décision EV+ tient compte du même coup joué 100 fois, à moins que vous ne jouiez le même coup 100 fois contre lui, il touchera son tirage plus souvent contre d’autres joueurs, dans d’autres situations, d’autres parties, que contre vous.
Il va de soi que cette démonstration ne s’applique que si le coup est joué street par street, c’est-à-dire qu’il y a une action préflop, une action au flop, au turn, et à la river. Les coups qui partent à tapis préflop, par exemple lorsque ce sont les As contre les Rois, si un roi tombe à la river, c’est effectivement un bad beat –dans la mesure où le joueur ne jouait que deux outs, soit 5% de chance de gagner le coup- mais cela n’entre pas dans le cadre de notre propos.
Au poker, on peut jouer correctement le coup d’un point de vue technique et mathématique, et le perdre quand même ; comme on peut le jouer très mal et avoir le coup de pouce du destin et néanmoins le gagner. Par exemple, vous avez la main gagnante au turn, avez misé et avez été payé par un adversaire qui, sur un tirage, a payé pour la cote, et a touché sa quinte. Vous avez correctement joué le coup ; vous saviez qu’il n’avait que 20 % de chance, c’est-à-dire une chance sur 5 de gagner le coup, et avez fait en sorte qu’il paye votre mise car 4 fois sur 5, elle sera pour vous. Soit, là sa couleur entre, il faut l’accepter et même s’en féliciter ! Si les joueurs qui payent des tirages ne touchaient jamais leur main, ils cesseraient de payer et vous, dont le travail est de les obliger à mettre de l’argent dans le pot, ne gagneriez plus d’argent. Lorsqu’un mauvais joueur vous suit hors-côtes, et touche l’une des cartes miraculeuses dont il avait besoin, il vous prend un gros pot. C’est pénible mais ce gros pot perdu va vous permettre d’en gagner beaucoup d’autres, de toutes tailles ; un mauvais joueur qui touche une river miraculeuse continuera, dans la suite de la partie, à payer cher des tirages improbables puisqu’il a vu une fois que cela avait fonctionné pour lui. Or, la grande majorité des autres fois, il perdra ce qu’il a concédé au pot et vous récupérerez, étape par étape, pot par pot, tout ce que vous aviez perdu contre lui lorsqu’il a bénéficié d’un coup de chance. Et même plus encore, car avant qu’il n’admette, et s’admette à lui-même, qu’on ne paye pas des tirages hasardeux à gros tarifs, vous l’aurez ratissé.
Moralité : un bad beat est un coup que l’on perd de temps à autre pour justifier que l’on gagne le reste du temps !
Avatar de l’utilisateur
The shield
 
Message(s) : 133
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 16:38
Localisation : Taverny

Re: Vive les bad beat ! J'ajoute: "Intelligenti pauca"...

Message par Sunshine » Lun 05 Mars 2012, 08:43

Tout s'explique alors !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si tu me vois avec un jeton.................bah...........c'est qu'il m'en reste encore un !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Sunshine
 
Message(s) : 258
Inscription : Lun 02 Jan 2012, 13:17
Localisation : Argenteuil

Re: Vive les bad beat ! J'ajoute: "Intelligenti pauca"...

Message par THEGAME95 » Lun 05 Mars 2012, 09:27

En France, les joueurs ne prennent rien en compte....On est vraiment les rois de la pêche.... :D
Avatar de l’utilisateur
THEGAME95
 
Message(s) : 123
Inscription : Lun 02 Jan 2012, 21:37

Re: Vive les bad beat ! J'ajoute: "Intelligenti pauca"...

Message par Fire95 » Lun 05 Mars 2012, 12:45

Je suis d accord ils partent avec tout et n'importe quoi le pire s est qu il touche a là rivière :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fire95
 
Message(s) : 51
Inscription : Lun 02 Jan 2012, 21:20

Re: Vive les bad beat ! J'ajoute: "Intelligenti pauca"...

Message par foufane » Lun 05 Mars 2012, 16:35

Le probléme c'est qu'ici on à la francaise des jeux!
Et c'est dur de se sevrer! :lol: :lol:
Seul la reussite sur le long terme est valable alors je suis patient

Image
Avatar de l’utilisateur
foufane
 
Message(s) : 1404
Inscription : Lun 02 Jan 2012, 13:23
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Vive les bad beat ! J'ajoute: "Intelligenti pauca"...

Message par foufane » Mar 06 Mars 2012, 09:04

Mais grace à ton post je remarque deux chose!

La premiére j'utilise mal l'expression BAD BEAT et l'autre vu que j'en prend quand même pas mal! Je suis bon joueur! :D
Seul la reussite sur le long terme est valable alors je suis patient

Image
Avatar de l’utilisateur
foufane
 
Message(s) : 1404
Inscription : Lun 02 Jan 2012, 13:23
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Vive les bad beat ! J'ajoute: "Intelligenti pauca"...

Message par The shield » Jeu 08 Mars 2012, 10:42

foufane a écrit :Mais grace à ton post je remarque deux chose!

La premiére j'utilise mal l'expression BAD BEAT et l'autre vu que j'en prend quand même pas mal! Je suis bon joueur! :D


C'était un peu l'but... 8-)
Avatar de l’utilisateur
The shield
 
Message(s) : 133
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 16:38
Localisation : Taverny

Re: Vive les bad beat ! J'ajoute: "Intelligenti pauca"...

Message par foufane » Jeu 08 Mars 2012, 12:06

The shield a écrit :
foufane a écrit :Mais grace à ton post je remarque deux chose!

La premiére j'utilise mal l'expression BAD BEAT et l'autre vu que j'en prend quand même pas mal! Je suis bon joueur! :D


C'était un peu l'but... 8-)


Que j'en prennent pas mal? :lol: :lol:
Seul la reussite sur le long terme est valable alors je suis patient

Image
Avatar de l’utilisateur
foufane
 
Message(s) : 1404
Inscription : Lun 02 Jan 2012, 13:23
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Vive les bad beat ! J'ajoute: "Intelligenti pauca"...

Message par Tygex » Mer 21 Mars 2012, 16:37

J'ai trouver cette explication du "bad beat" très intéressante !
Merci Pascal 7d 2c :lol: :lol: :lol:
Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
Tygex
 
Message(s) : 129
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:54
Localisation : CORMEILLES EN PARISIS


Retour vers Conseil sur le poker



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)