French Poker Team 95

French Poker Team 95 (FPT 95)

Le floating au poker...

Le floating au poker...

Message par THEGAME95 » Lun 23 Jan 2012, 13:56

Le principe du floating (signifiant flottement) est de contrer un joueur usant et abusant du continuation bet, en suivant sa mise au flop pour avoir une information à moindre coup au turn.



Prenons un exemple :

Table de 6 joueurs en NL 100$ (blinds : 0.50$/1$). Je suis en position de dealer (au bouton) j'ai Th9h (10 et 9 de coeur).

Le joueur situé juste à ma droite (au cut-off) fait une ouverture standard de 4$ (4bb). C'est un joueur assez sérieu et aggressif que je vois sur une bonne main (pp, AX, KQ).

Je décide de suivre avec ma main à potentiel. Small blind (sb) et big blind (bb) passent.

Pot : 0,5$ (sb) + 1$ (bb) + 4$ + 4$ = 9,50$

Le flop tombe : 2 6 8 rainbow (multicolore)

Mon adversaire s'empresse de miser 6$.

Je sais que la plupart du temps, il n'aura rien touché sur un tel flop (ce qui aurait été sans doute différent sur un flop A K 9 par ex...). Je sais également que c'est un joueur aggressif qui possède le continuation bet dans sa panoplie.

Il essaie ici de représenter une pp (pocket pair) ou même mieux, une overpair (pp9 --> ppA) peut-être qu'il a une telle main.... Les probabilités pour qu'il ait brelan sont plus minces selon moi, je pense que dans ce cas, il aurait slowplayé une main si forte sur un flop si "safe". Mais je ne suis encore sûr de rien...

En résumé, il y a de grande chance qu'il fasse un continuation bet en bluff mais ce n'est pas une certitude absolue. Et je n'ai qu'un vague tirage quinte par le ventre. Je décide cependant de ne pas abandonner le coup, je ne me ferai pas marcher sur les pieds.

Plutôt que de relancer immédiatement pour prendre de l'information (ce qui me coûterait assez cher dans le cas où il me surrelance ou même me suive), je décide de juste caller (suivre) pour voir comment il joue le turn.

Le fait que je me contente de suivre peut être considéré comme une grande force par mon adversaire. Je peux avoir embusqué une bonne main (brelan, overpair, deux paires avec 6 et 8 sont des mains que je peux très bien avoir),ce qui rendra sa décision difficile au turn.

Pot : 9,50$ + 6$ + 6$ = 21,50$

Turn : 5

Mon adversaire hésite un moment (ou fait mine d'hésiter) et check.

Voilà!! J'ai eu mon information. Son check me conforte dans l'idée qu'il n'a rien. Son semblant d'hésitation ne joue également pas en sa faveur : je considère cela, le plus souvent, comme un aveu de faiblesse.

Je prends mon temps et mise 15$. Mon adversaire ne s'obstine pas plus longtemps et jette sa main en montrant son bel AK. Il me voyais certainement sur brelan ou même quinte (avec 79 par exemple), je ne lui montrerai pas mon T9.

J'ai donc remporté un pot de + de 20$ sans rien en main et en prenant un minimum de risque. Je me suis contenté d'analyser le coup et d'agir en conséquence. Mon "floating" a parfaitement fonctionné.

Il est à noté que le "floating" est difficilement applicable oop (out of position ou bien hors position en bon vieux français).

Le risque est en effet bien plus important : cela implique que je check le flop en premier de parole. Mon adversaire effectue son continuation bet, je me contente de suivre.

Le turn ne m'aidant pas, que dois-je faire? Je n'ai encore aucune info sur mon adversaire car il parle après moi. Si je check, je prends le risque qu'il continue à attaquer le coup. Il peut également checké, ce qui est une faiblesse mais il s'offre ainsi la possibilité de voir la river gratuitement...

C'est la raison pour laquelle le check-raise ou bien la mise "into the raiser" (avant qu'il ne fasse son bet) est plus profitable pour contrer un continuation bet quand on est oop.

Evidemment, il est primordial au poker de mixer son jeu. C'est pourquoi il convient de ne pas effectuer un floating systématiquement (cela dépend également de l'image que l'on a à la table, des caractéristiques de l'adversaire, de la texture du flop...). En outre, vous pouvez de temps en temps faire du floating quand vous n'avez rien en main, mais également quand vous touchez un monstre. Vous verrez que vos adversaires seront totalement désorientés par votre style...
Avatar de l’utilisateur
THEGAME95
 
Message(s) : 123
Inscription : Lun 02 Jan 2012, 21:37

Re: Le floating au poker...

Message par Sunshine » Lun 23 Jan 2012, 21:09

8-)
Si tu me vois avec un jeton.................bah...........c'est qu'il m'en reste encore un !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Sunshine
 
Message(s) : 258
Inscription : Lun 02 Jan 2012, 13:17
Localisation : Argenteuil


Retour vers Conseil sur le poker



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)